Introduction
Alan Turing, génie au destin brisé
Utiliser un robot
- Se familiariser avec le fonctionnement des robots
- Réaliser des déplacements sur un tapis, explorer l’espace
- Réaliser des déplacements imposés sur un tapis, explorer l’espace
- Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers, sur un quadrillage -> Evaluation
Fiches Beebot
https://primabord.eduscol.education.fr/academie-de-creteil
Déroulé pédagogique
2017/2018
Introduction : 10 mn
Intégrale des Tables rondes -> Humanité numérique
Relecture ciblée des programmes 2015 : 45 mn
- permettre de faire le lien avec les domaines de l’ancien B2i ;
- s’approprier les nouvelles compétences et outils qu’ils présentent.
- A venir
Mise en situation : 30 mn
- Cycle 2 ressources :
-> Star Wars
- Cycle 2 & 3 ressources :
-> Run Marco
- Cycle 3 ressources :
-> Blocky
Géraldine Martin-Jagut
Après 40 minutes, j’ai enfin réussi le niveau 10 (très difficile effectivement), alternant logique et phases de tâtonnement pour le dernier embranchement.
Professeure des écoles
E.E. Henri Matisse Serris
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Delphine Rousseau
Après 1 heure, voici la deuxième solution trouvée seule. Le bonhomme se balade un peu moins mais toujours trop à mon goût !
Professeure des écoles
E.E. SAINT ÉTIENNE TOUQUIN
Retour -> débriefing : 20 mn
- Cycle 2 & 3
-> Réussites / stratégies
-> Exemple
Algorithme
Exemple
Le rôle du jeu dans les apprentissages : 30mn
-> André tricot
- Apprentissages implicites et explicites : perspective évolutionniste
- Exemple : les technologies de l’information
- À quoi sert l’école ?
- Qu’apprend-on en jouant ?
- Les jeux sérieux.
- Caractéristique d’un jeu pour apprendre des connaissances secondaires
-> Exemple