7_8-enseigner_numerique

1- J’ai bien aimé l’organisation en  deux parties, avec la vision globale et historique du numérique comme un écosystème, un moyen de diffusion et pas seulement un outil.
Merci pour la présentation des différents logiciels et sites que l’on peut utiliser, avec l’analyse du pour et du contre pour chaque.

2- Formation intéressante sur le numérique. La partie une était un peu trop longue et la partie deux était trop courte alors qu’elle concernait ce que l’on pouvait mettre en oeuvre en tant qu’enseignant. Un peu dommage. En vous souhaitant une bonne journée.

3- Merci pour cette animation. Les contenus et les supports étaient intéressants. J’ai aimé l’approche réflexive sur l’usage du numérique à l’école mais aussi dans la société en général.

4- Première partie : rappel sur le numérique qui fait partie intégrante de notre culture et de cette Technologie qui permet la diffusion.

Deuxième partie : réflexion intéressante sur différents outils et supports 

5- J’ai préféré la dernière partie de l’animation qui nous donne des outils et des pistes de travail.

6- Merci pour cette animation, claire et bien documentée. L’utilisation de ces outils  est pour moi assez chronophage, ayant une culture du numérique certainement insuffisante. J’aurais bien aimé que l’aspect concret soit davantage développé : utilisation de LearningApps, création de paddlet, logiciels pour créer des ressources, etc..

Les échanges de pratiques entre collègues manquent dans ce domaine ainsi qu’un parcours sur le long terme, permettant à chacun d’investir à son niveau de connaissance. Notre école va bientôt être équipée de tableaux numériques et il me semble nécessaire de former les enseignants à leur utilisation, sans qu’ils aient à passer par un tâtonnement long et fastidieux.

7- Tout d’abord merci pour cette animation. La première vidéo montre combien le présentiel est important. Bien sûr le numérique est indispensable de nos jours personnellement et professionnellement. Le numérique est utilisé  en classe avec plus ou moins de difficultés (matériel, connexion, gestion de classe ). Mais à distance on se rend compte que tous les élèves ne sont pas égaux. Soit parce le matériel manque dans les foyers soit parce que l’investissement des parents pour les plus jeunes en tout cas n’est pas le même dans les familles. Donc en effet utiliser l’outil numérique dès les petites classes permettrait de rendre autonome les plus jeunes plus rapidement.

8- Merci pour cette animation. Il y a un énorme décalage entre ce qu’il est possible de faire avec le numérique et ce qui est réellement possible de faire en classe.

9- La première partie était un peu trop longue. Préférence sur la deuxième partie qui donne des pistes. Juste quand sera-t-il possible d’avoir justement cette formation au numérique ? 

10- Merci pour cette sensibilisation au numérique.Une formation s’avère indispensable pour maitriser les outils.Cependant, cela permet de piocher des ressources et d’utiliser d’autres supports.

11- Merci pour cette animation. Tout cela fait très envie mais personnellement je n’ai ni l’appétence ni le temps pour me consacrer au numérique. Cela serait vraiment trop chronophage. Il nous manque une formation sur du long terme, adaptée au niveau des participants.

12- Merci pour l’animation. La deuxième partie était plus intéressante car plus utile à l’utilisation en classe.

13- Je vous remercie pour cette animation pédagogique.J’ai découvert des applications intéressantes qui peuvent rendre les apprentissages plus interactifs pour les élèves. Il ne reste plus qu’à prendre en main ces applications. Enseigner grâce au numérique devient malheureusement souvent complexe car nous ne disposons pas du matériel nécessaire.

14- La petite vidéo introductive permet de mesurer l’impact du tout numérique et de mettre en exergue ses limites. La place du PE reste importante, et ça rassure. Oui à l’utilisation du numérique dans nos pratiques, mais en effet pas sans y avoir réfléchi consciencieusement en amont. Se pose alors l’éternel problème de la formation.

15- Merci beaucoup pour ton animation et ta disponibilité. Très intéressant, j’ai bien aimé la première partie bien qu’un peu longue sur la fin qui pose bien les choses. J’ai de vagues souvenirs de l’arrivée des amstrad et de Steeve Jobs. J’aurais aimé manipuler pour la deuxième partie afin de fixer tout ce que tu nous expliquais. Cependant, quand est-ce que l’Education Nationale nous fournira du matériel pour travailler? J’ai suivi cette formation, fait des visioconférences et mis en place la continuité pédagogique sur mon ordinateur personnel avec ma connexion fibre et en utilisant mon téléphone… Est-ce normal ? 

16- Je n’ai pas une grande culture numérique pour bien comprendre tout ce que vous nous avez montré en première partie. C’est dommage ! 

Je ne suis pas à l’aise et je me sens dépassée. La fracture numérique ne concerne pas seulement les élèves mais aussi les enseignants.

Il est regrettable que l’institution ne nous donne pas les moyens pour nous équiper correctement (formations et outils)

Je m’attendais plus à un échange de pratiques entre collègues dans ce domaine.

17- Merci pour l’animation. Pour ma part, la première partie était beaucoup trop longue alors que le seconde trop courte. C’est dommage car cela est plus proche de notre réalité de terrain. 

18- La visio conférence vient de se terminer et je vous donne mes impressions par mail comme convenu. Je trouve que cela allait trop vite, notamment au début quand vous nous avez demandé de nous présenter. Comme c’est tout nouveau et que je ne connaissais pas ni l’outil ni l’environnement visuel de cette visioconférence, je n’ai pas eu le temps de parler ni de me manifester car vous êtes passé à autre chose. De plus, j’avais ferme mon micro je ne savais plus comment l’ouvrir. Le fait d’être sur mon téléphone rendait la chose encore plus délicate.

19- Vous avez bien rempli votre mission d’information sur le numérique. N’étant pas très bien initiée au numérique, je ne me sens pas suffisamment armée pour mettre en place tous  les outils que vous avez proposés notamment pour les cours à distance. Nous ne sommes pas tous égaux face au numérique malheureusement !

20- L’animation m’a semblé un peu abstraite, d’autant que la connexion était très mauvaise et que j’ai du la suivre sur smartphone, donc pas dans des conditions idéales.Merci quand même

21- Merci pour cette animation. J’ai préféré la deuxième partie qui présentait des applications et des pistes de travail intéressantes. Mais je trouve toujours difficile de mettre tout cela en pratique en classe avec un grand groupe, que ce soit pour des raisons liées à nos compétences personnelles dans le domaine du numérique ou pour des raisons d’équipement dans les écoles. Une formation s’avère nécessaire pour utiliser correctement, avec suffisamment d’aisance et de manière optimisée les outils qui sont mis à notre disposition. 

22- Merci pour cette animation. La première partie était intéressante mais trop généraliste. La deuxième partie, plus concrète, nous a ouvert d’autres horizons, qu’il n’est toutefois pas toujours possible de mettre en œuvre en classe, faute de moyens matériels ou de possibilité de travailler en groupes restreints. Sinon, j’aurais davantage apprécié recevoir une formation pour utiliser un outil en particulier, dans l’hypothèse où une nouvelle fermeture des écoles nous contraindrait à l’enseignement à distance. 

23- L’animation ne m’a pas été très utile cette fois ci. Je n’ai pas découvert de choses que je pourrais utiliser en classe.  La vidéo au début de l’animation, par contre était très parlante.

Retour