27-enseigner_numerique/

1- Merci pour cette animation. J’ai pu découvrir de nouveaux outils que je ne connaissais pas. Il est vrai que le numérique peut faire « peur » (mise en place dans la classe ou école) mais cela est très utile pour nous en tant qu’enseignant mais aussi pour les élèves. Merci encore. 

2- Je m’excuse pour ma connexion catastrophique… j’ai essayé de suivre un maximum mais ça se déconnectait sans arrêt. C’est une catastrophe chez moi, …Bon mercredi,

3- Merci pour cette formation intéressante. J’ai apprécié les outils proposés pour nous aider à accentuer notre pratique numérique avec les élèves en classe, bien que parfois difficilement réalisable techniquement parlant, dans certaines structures. J’ignorais la plupart des compétences numériques des programmes, et je me demande d’ailleurs comment réussir à les « caler », étant donné qu’il est déjà difficile de terminer les programmes de mathématiques et français… 
Je trouve que cette formation tombe particulièrement bien, étant donné que nous sommes dans l’incertitude face à un éventuel confinement, qui impliquerait peut-être un retour à l’enseignement à distance. J’ai pris note des différents outils, notamment l’ENT et les retours que peuvent y faire nos élèves, que je trouve pratique. Le numérique est très présent dans la vie de nos élèves (et de plus en plus tôt), aussi me semble-t-il important d’être capable de les former un minimum sur les possibilités, mais aussi les dangers qu’il peut apporter.

4- Merci pour cette animation qui m’a permise de découvrir de nouveaux outils à utiliser en classe ou en distanciel. Cependant une vraie formation sur l’utilisation du numérique dans nos classes serait vraiment un plus afin de faire travailler nos élèves plus efficacement avec ces outils.

5- Concernant mon retour sur l’animation de ce matin, elle m’a fait découvrir des outils numériques que j’ignorais. Je trouve qu’il serait souhaitable (quand le contexte le permettra) d’avoir des animations plus pratiques (en présentiel avec un outil numérique par enseignant) pour nous apprendre concrètement à les mettre en place car personnellement j’ai très peu de compétences dans le domaine numérique. Il est à mon sens difficile d’intégrer l’usage du numérique dans mon enseignement si ma maîtrise personnelle est insuffisante. J’ai trouvé pratique que les compétences numériques des programmes soient recensées clairement dans le lien que vous nous avez envoyé. Il y a à mon sens un décalage entre la demande institutionnelle et les possibilités de mise en pratique (matériel numérique non existant ou obsolète et surtout une problématique de temps dans des emplois du temps déjà difficilement gérables).

Retour