29 réflexions au sujet de « Enseignement & numérique C3 N2 »

    1. Nathalie Swiderski
      Merci, c’était très intéressant et motivant, même pour les personnes comme moi qui ne demandent qu’à s’y mettre sans être toujours très à l’aise en informatique…
      Mais quelle frustration de n’avoir aucun matériel à la disposition des élèves, ni TBI pour nos classes (peut-être un ou deux bientôt sur 9 classes), notre mairie nous en promet depuis plusieurs années déjà, a t-elle obligation de nous équiper, ou au moins les enfants ?

  1. Merci Lionel.
    Je ne peux qu’encourager les collègues à utiliser les outils que tu as présentés : les élèves ont progressé en numérique et je dispose de l’ENT pour leur mettre des contenus en ligne.
    Au départ, je trouve que le principe de la co-intervention est aussi formateur pour nous dans ce domaine.
    A bientôt.

  2. Merci pour cette animation avec un exemple concret de projet permettant de valider les compétences numériques.

  3. Re-bonjour,
    Merci beaucoup pour cette animation. Beaucoup de choses apprises et j’espère que je pourrai mettre en oeuvre dès que ma classe sera équipée en informatique. Pour l’instant, je partage un vidéo projecteur mobile avec 1 autre collègue et dois prendre mon propre pc. L’école est équipée de pc mobiles (14) qu’on doit se partager entre 8 classes.
    I. Soudrille

  4. Merci pour cette formation.
    N’étant pas experte en informatique, l’ENT m’a paru intéressant à mettre en place dans une classe pour valider les compétences du LSU. Encore faut-il que toutes les classes d’une école soient équipées en outils informatiques. A Bailly, aux Girandoles, nous n’avons que 3 classes équipées d’un vidéoprojecteur inter-actif et nous n’avons que 13 ordinateurs (à se partager avec les 9 classes). L’accès à internet n’est pas génial non plus en ce moment (problème de wifi)…

  5. C’est toujours très intéressant d’avoir un aperçu des projets menés par nos collègues dans leurs classes.
    Je vous remercie de nous l’avoir présenté.
    J’utilise depuis plusieurs années le site code.org dont vous avez parlé et qui permet un suivi individuel des élèves. Je le recommande aussi.

  6. La mise en place d’un ENT dans sa classe est intéressante et me semble très motivante pour les élèves. C’est un outil que je pourrai être amenée à utiliser dans ma classe. J’ai également découvert de nouveaux jeux éducatifs pour que les élèves puissent apprendre le code de façon ludique.
    L’éducation au numérique me semble indispensable afin que les élèves deviennent autonomes et acteurs de leurs apprentissages.
    Merci pour ces découvertes.

    1. Merci beaucoup pour cette animation.

      Enseignants C3 de Faremoutiers
      Mme Bihan, Mme Guérin, Mr Ashford et Mme Simon

  7. Nous avions créer un ENT il y a bien 8 ans de cela à Rozay mais c’était très chronophage pour le remplir car peu de débit. Peut-être qu’avec la fibre cela fonctionnerait mieux. Pourquoi, à voir avec mes collègues.

  8. Très intéressant mais toujours des problèmes pour enseigner: pas de formation, problème de matériel…
    Enseigner et évaluer dans ce domaine est compliqué

  9. Bonjour,
    Merci pour cette formation. Toujours difficile à distance.
    Tout cela reste conditionné par la possession de matériel, à la fois à l’école mais aussi à la maison. Avec le distanciel, on s’est aperçu que toutes familles n’avaient pas les moyens de s’équiper.
    Partage d’expériences avec les collègues toujours très intéressant.
    Merci à vous deux.

  10. Merci pour cette formation très complète et concrète qui me fait réfléchir sur l’évolution du métier d’enseignant et la place de l’élève dans le monde numérique.
    Mettre en place un tel projet me semble ambitieux, mais faisable en étant accompagné par quelqu’un l’ayant déjà pratiqué.

  11. Merci pour cette présentation.
    L’ENT est un outil qui me semble intéressant à mettre en place sur une école.
    Par contre, je m’interroge sur le faut de pousser encore un peu plus les élèves à passer du temps devant les écrans, sachant que les addictions aux écrans peuvent avoir des effets très délétères.

  12. Merci pour cette animation :des notions importantes : différence entre éducation au numérique et éducation par le numérique, litteratie…
    L’animation donne vraiment envie de mettre en place un ENT dans sa classe.

  13. Merci pour cette formation. C’était intéressant malheureusement la mise en place me paraît encore difficile dans la mesure où nous ne sommes équipés dans les classes que d’un poste informatique. Au regard de ce qui est demandé au collège, il faut vraiment que nous trouvions des solutions afin que les élèves puissent acquérir des compétences dans ce domaine dès la primaire.

  14. Merci pour le partage de l’expérience ; c’est toujours enrichissant de voir du concret . Désormais, je comprends mieux l’ENT .

  15. Merci pour votre approche du monde numérique et les ouvertures potentielles d’exploitation que vous nous avez fourni pour nos classes.
    Je répète seulement ce que d’autres ont déjà soulevé comme frein à cette exploitation, le matériel. Le matériel est possiblement partageable selon la configuration des écoles. Savez-vous si des dotations vont-être mises en place pour aider les mairies? (autres que ceux déjà existants pour le financement des écrans numériques en classe)

  16. Bonjour,
    La formation était très intéressante et motivante mais je me sens vite perdue dans le vocabulaire numérique!
    J’ai passé beaucoup de temps à « maîtriser » les sites « toute mon année » et « Edumoov » et j’ai une impression un peu amère que lorsque l’on commence à connaître un site , il faut recommencer avec un autre.

  17. Merci pour cette formation, j’ai mieux compris le fonctionnement de PIX. C’est aussi intéressant de voir ce qui se passe dans les classes.
    Même si l’utilisation du numérique dans les écoles, dépend beaucoup du matériel présent et des connexions.

  18. Merci Lionel !
    Très intéressée pour utiliser l’ENT l’an prochain. Je t’envoie mon extraction de Onde en septembre.
    Bonne journée

    1. Merci pour votre intervention et bravo pour tout le travail entrepris avec vos élèves et en double niveau en plus.
      Bonne continuation.

  19. Les outils proposés sont très intéressants, clairement présentés et clés en main. Merci. Par contre, le matériel informatique dont l’école dispose ne permet pas du tout de mettre en place un travail sur le numérique. Quelles solutions pour s’équiper efficacement et durablement?

  20. Bonjour ,

    étant enseignante de Cm2 , maman d’un collégien et très peu férue d’informatique , je ne peux que confirmer la nécessité d’une approche préalable en cycle 3 .
    Les corrections et tutos de PIX sont bien faits mais très chargés en connaissances numériques et donc difficilement assimilables d’un jet .
    Par ailleurs la navigation et l’usage de l’ENT ne vont pas de soit : cela fait beaucoup de nouveautés pour les élèves et les parents !
    Merci pour cette formation .

  21. Merci pour cette formation. Il y a quelques années j’ai expérimenté la mise en place d’un ENT et le travail collaboratif avec Lionel Le Piouff. Depuis j’ai changé d’école et j’ai peu à peu désappris. L’utilisation du numérique et l’enseignement du numérique nécessitent pour moi une formation régulière avec la nécessité d’expérimenter les différents outils proposés lors des formations. Il me parait aussi important que l’inspection et les mairies prennent en considération les besoins matériels d’un tel enseignement.
    En bref, enseigner le numérique est important mais il ne faut pas l’enseigner avec des bouts de ficelle.
    Encore merci pour vos interventions qui motivent à la réflexion sur le numérique et notre enseignement en classe.

  22. Excellente animation. Comme quoi on peut recueillir des informations innovantes même si on domine le sujet !
    Bravo à vous deux pour ce partage de savoirs et d’expériences très motivant.

  23. Merci pour cette formation qui m’a beaucoup interessée.

    Je commence tout juste à mettre des choses en place dans ma nouvelle école en CE2-CM1 avec ce que nous avons déjà à disposition ( TBI, un ordinateur portable dans la classe, application « toute mon année »…).
    J’espère bien pouvoir aller plus loin dans ma démarche l’année prochaine en m’équipant petit à petit.
    Je ne manquerai pas de revenir vers vous car j’ai toujours mon projet « tablettes » en tête…

    Une amie qui a travaillé 5 ans en école privée à New York et au Luxembourg me forme à distance sur de nombreuses applications et utilisations du numérique pour les élèves: c’est clair que nous sommes « un peu » en retard en France!

    Les moyens mis à notre disposition y sont pour beaucoup, et bien évidemment, l’investissement personnel des enseignants.

    En effet se familiariser avec ces outils dans notre enseignement et dans la pratique des élèves prend du temps de réflexion et d’analyse.
    En ce qui me concerne, je prends ce temps pour me familiariser avec le numérique parce que je suis convaincue de sa place dans nos écoles et dans notre société actuelle mais je comprends que certains collègues soient encore sceptiques.
    Le temps est une denrée précieuse dans notre travail et nous courons trop souvent après…
    C’est dommage que les stages de formation continue n’existent plus.

    Merci à la collègue qui a partagé son expérience! Ce sont ces moments de partage qui peuvent faire évoluer les choses et montrer aux collègues que la transversalité du numérique est possible malgré tout.

    Bon mercredi,

    Cordialement;

    Angélique

  24. La mise en place de l’ENT dans l’école me semble pertinente pour tous.
    A voir avec le collègues de l’équipe.
    Merci

Les commentaires sont fermés.