Bot

Utiliser un robot de sol programmable en cycle 2

Blue-Bot en classe de CP/CE1

École  : Élémentaire La Fayette à Rozay en Brie

Enseignante : Mme Medjbouri

Nombre d’élèves : 22

Nombre de séances : 6

Matériel :

  • 6 Blue-Bots
  • 6 Tapis
  • 2 barres de programmation

Modalité de travail :

  • groupe classe ;
  • 6 groupes de 4 ou 3.
Progressivité des apprentissages :

Au cycle 2, les élèves apprennent à « coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers, sur un quadrillage, sur un écran ». Ces déplacements ont lieu dans des espaces réduits en début de cycle (classe ou école) pour s’étendre progressivement tout au long du cycle jusqu’au quartier ou village pour lesquels ils pourront utiliser des plans. À partir du CE1, les élèves sont invités à coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté.

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES :

 • Observer et utiliser des objets techniques et identifier leur fonction ;

• Décrire l’architecture simple d’un dispositif informatique ;

• S’orienter et se déplacer en utilisant des repères ;

• Acquérir le vocabulaire permettant de définir des déplacements (avancer, reculer, tourner à droite / à gauche, monter, descendre…) ;

• Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers, sur un quadrillage, sur un écran.

Séance 1 : Vendredi 9 mars 2018

Se familiariser avec le fonctionnement des robots -> 1h10

Compétences du socle :

domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques

domaine 4.1 : démarches scientifiques

L'élève sait mener une démarche d'investigation. 

Pour cela, 

il décrit et questionne ses observations ; 
il prélève, organise et traite l'information utile ; 
il formule des hypothèses, les teste et les éprouve ; 
il manipule, explore plusieurs pistes, procède par essais et erreurs ;

Compétences mobilisées :

• Observer et utiliser des objets techniques et identifier leur fonction ;

• Décrire l’architecture simple d’un dispositif informatique.

- Formulation d’hypothèses

- Formalisation de la pensée

1. Découverte à l’aveugle -> 10 à 15 minutes.

  • Mise en situation initiale.
  • Groupe classe : les élèves doivent deviner l’objet (rituel de classe)

    2. Manipulation -> 10 minutes

  • Groupe de 4

Vous allez essayer de deviner ce qu’elle peut faire.

3. Retour sur le travail des groupes -> 20 minutes

  • Mise en commun

Validation des hypothèses par l’enseignante et le groupe classe

Apport de vocabulaire :
– Démarrer
– Avancer,
– Reculer,
– Pivoter à droite,
– Pivoter à gauche,

 

4. Formalisation -> 20 minutes

vous allez dessiner le robot dans votre cahier et copier le vocabulaire.


Séance 2 : Vendredi 15 mars 2018

Réaliser des déplacements sur un tapis, explorer l’espace -> 1h

 

Compétences du socle :

domaine 1 : les langages pour penser et communiquer

domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages informatiques

L'élève utilise les principes du système de numération décimal et les langages formels (lettres, symboles...) propres aux mathématiques et aux disciplines scientifiques, notamment pour effectuer des calculs et modéliser des situations. Il lit des plans, se repère sur des cartes.

Programme cycle 2 :

Espace et géométrie : (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères

Compétences mobilisées :

• Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers, sur un quadrillage

- Programmer les déplacements d’un robot
- Se familiariser avec la programmation de la Blue-bot

1. Rappel de la séance précédente -> 10 minutes.

Rappel des fonctions du robot par l’enseignante et le groupe classe

vocabulaire :
– Démarrer
– Avancer,
– Reculer,
– Pivoter à droite,
– Pivoter à gauche,
    2. Activité 1 -> 10 minutes
  • Groupe de 4 : Faire avancer le robot jusqu’à la cible (5 pas => 1 pas = 1 case)

L’enseignante valide l’activité de chaque groupe

3. Retour sur le travail des groupes -> 15 minutes

  • Mise en commun

     

    –  Procédure minimale pour faire avancer le robot
    A. Procédure pour valider les déplacements ;
    B. Vocabulaire spécifique (avancer, reculer, pivoter, un quart, un demi, arrêter, faire une pause …) ;
    C. L’unité de déplacement (15cm = 1 pas = 1 case) doit être dégagé ;

– Représentation symbolique des déplacements

    4. Activité 2 -> 10 à 15 minutes
  • Groupe de 4 : Faire reculer le robot jusqu’au point de départ

L’enseignante valide l’activité de chaque groupe

5. Retour sur le travail des groupes -> 15 minutes

  • Mise en commun
  1. Procédure minimale pour faire reculer le robot
    – mettre en évidence la procédure pour réinitialiser le robot ;

  2. Représentation symbolique des déplacements – suite

 

6. Formalisation -> 10 minutes

vous allez Coller le robot dans votre cahier et copier le vocabulaire.

 

 

 


Séance 3 : Vendredi 23 mars 2018

Réaliser des déplacements imposés sur un tapis, explorer l’espace -> 1h

Compétences du socle :

domaine 1 : les langages pour penser et communiquer

domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages informatiques

L'élève utilise les principes du système de numération décimal et les langages formels (lettres, symboles...) propres aux mathématiques et aux disciplines scientifiques, notamment pour effectuer des calculs et modéliser des situations. Il lit des plans, se repère sur des cartes.

Programme cycle 2 :

Espace et géométrie : (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères

Compétences mobilisées :

• Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers, sur un quadrillage

- Programmer les déplacements d’un robot
- Se familiariser avec la programmation de la Blue-bot

1. Rappel de la séance précédente -> 05 minutes. ( cf. séance 2 -> 6. Formalisation )

2. Présentation de l’activité -> 10 minutes.

  • Groupe classe

Consigne :

Explications :

2. Activité 1 -> 05 minutes.

  • Groupe de 4 : production du code

 

3. Activité 2 -> 20 minutes.

  • Groupe de 4 : Programmation Blue-Bot

Essais / erreurs

Réussites

4. Formalisation -> 10 minutes


Séance 4 : Vendredi 30 mars 2018

Réaliser des déplacements imposés sur un tapis, explorer l’espace -> 1h

Compétences du socle :

domaine 1 : les langages pour penser et communiquer

domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages informatiques

L'élève utilise les principes du système de numération décimal et les langages formels (lettres, symboles...) propres aux mathématiques et aux disciplines scientifiques, notamment pour effectuer des calculs et modéliser des situations. Il lit des plans, se repère sur des cartes.

Programme cycle 2 :

Espace et géométrie : (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères

Compétences mobilisées :

• Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers, sur un quadrillage

- Programmer les déplacements d’un robot
- Se familiariser avec la programmation de la Blue-bot

1. Rappel de la séance précédente -> 05 minutes. ( cf. séance 3 -> 4. Formalisation )

2. Présentation de l’activité 1 -> 05 minutes.

  • Groupe classe

Consigne :

3. Activité 1 -> 20 minutes.

  • Groupe de 4 : Programmation Blue-Bot

4. Présentation de l’activité 2 -> 05 minutes.

  • Groupe classe

Consigne :

5. Activité 2 -> 30 minutes.

  • Groupe de 4 : Programmation Blue-Bot


Séance 5 : Vendredi 06 avril 2018

Préparation à l’évaluation du 13/04

Compétences :

• Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers, sur un quadrillage

1. Présentation de l’activité  -> 10 minutes.

  • Groupe classe

Consigne :

2. Activité 1 -> 15 minutes.

  • Groupe de 2 : Programmation

3. Activité 2 -> 30 minutes.

  • Groupe de 2 : Vérification


Séance 6 : Vendredi 13 avril 2018

Evaluation