3_4-Enseigner_numerique

Impressions


1 – J’aurais souhaité que le thème du dernier quart d’heure soit bien plus développé aux dépens de la partie théorique qui m’a semblé  trop longue.

En effet, nous avons besoin de concret dans nos classes (voire en cas d’un reconfinement) et la partie concernant le book creator semblait très intéressante mais bien trop courte. C’est un outil qui pourrait, si on apprend à l’utiliser, compléter tout ce que nous avons mis en place en mars avril.

C’est pour cette raison que je demandais s’il était possible d’avoir une petite synthèse étape par étape, qui nous permettrait d’investir pleinement ce support sans s’égarer et du coup, abandonner, en cours d’essai.


2 – Difficile de suivre quand la connexion coupe et qu’il faut se reconnecter en cours d’animation.
Le chat est une aide précieuse pour se remettre « en selle ». L’intervention de la collègue apportant du concret était intéressante.

3 – Je trouve très bien que l’institution propose des formations à distance, cela incite les enseignants à se familiariser avec les outils et cela incite à ancrer cette pratique qui doit se développer, car c’est l’avenir.
Ce serait bien d’avoir un échange de pratiques sur le numérique afin de donner des idées (disponible et stockage sur l’ordinateur). Cette formation m’a donné l’idée de proposer aux élèves de prendre des photos avec un appareil photo numérique lors des anniversaires;De leur montrer comment exploiter les photos…

4 – Je vous remercie pour cette animation; le contenu m’a paru très théorique bien qu’intéressant, et du coup, peu concret et bénéfique pour une pratique en classe.

5- Merci pour l’animation. Et bonne idée de faire intervenir l’enseignante qui nous a expliqué les outils utilisables en maternelle » learning apps et Book créator » Même si pendant tout le confinement on a bien du se débrouiller seuls. J’ai utilisé le blog  » toute mon année » pour communiquer avec élèves et parents plus mon adresse mail. Et je continue cette année même sans confinement. Ça rend l’ école plus accessible aux parents et ils se rendent compte de ce que l’on fait en classe .

6 – L’apport théorique et les éléments de culture générale étaient très intéressants.
Au quotidien, j’utilise régulièrement la vidéo et l’internet dans tous les domaines d’apprentissages.
Pendant le confinement, j’ai crée un padlet et l’ai alimenté de vidéos perso, de liens, de document scannés….. ( mais cela ne pourra jamais se substituer à une classe physique car trop peu d’interactions).
Pour autant,  il est évident qu’un atelier découverte des supports numériques pouvant être utilisés à distance serait utile… au cas où….. pour étoffer et varier nos supports.

7 – Tout d’abord merci beaucoup pour cette animation pédagogique qui fut riche en information et très intéressante.


Les points positifs que j’ai retenu sont les suivants:


– Revenir aux sources de la culture numérique était un passage très intéressant qui nous permet dans savoir un peu plus sur celle-ci.
– Le choix des vidéos étaient vraiment pertinent, tout particulièrement la première qui nous amène vraiment à réfléchir et penser autrement.
– Toute la partie un peu culture générale est très intéressante que ce soit pour notre enrichissement personnel que professionnel.
– La partie sur les différentes ressources étaient aussi très intéressante nous pouvons désormais aller voir ces applications et sites et aller essayer de faire des choses par nous même comme des bookcreator pour l’éveil aux langues par exemple.


Le seul point négatif que j’ai retenu:


– Peut-être aurait-il fallu passer un peu plus de temps sur ces ressources que vous avez énumérées afin de prendre un peu plus contact avec les différents logiciels et applications.

8 – J’ai trouvé la partie théorique sur la définition du numérique très intéressante pour la culture générale mais assez éloignée de mes préoccupations de formation.Je souhaiterais pouvoir débattre et échanger autour de la question de la classe virtuelle en maternelle : quel contenu, quelle durée, quelle fréquence, toute la classe en même temps ? Question des élèves n’y ayant pas accès.Je souhaiterais être formée sur la création d’un padlet.J’ai beaucoup apprécié le partage de la collègue sur ses outils créés lors du confinement. Peut-on envisager une formation en présentiel sur learning apps ?La fracture numérique ne concernait pas que les élèves pendant le confinement, je pense avoir un réel besoin de formation dans ce domaine.Enfin, il y a un réel écart entre les outils mis à disposition des classes d’une commune à l’autre mais aussi entre la maternelle et l’élémentaire.

9 – Des apports théoriques intéressants et enrichissants. Mais le temps consacré aux apports concrets pour la classe qui m’a paru très court. Peut-être que l’inverse aurait été plus appréciable.

10 – Merci pour l’animation pédagogique de ce matin ! J’ai appris des choses concernant la culture numérique ! J’aurai bien voulu avoir plus d’accompagnement pratique afin de créer et d’utiliser le numérique pour transmettre aux élèves ! 

11 – Cette animation m’a appris des choses sur la culture du numérique. La dernière partie de la formation avec les exemples concrets de réalisations pour la classe était très intéressant. C’est dommage de ne pas y avoir consacré plus de temps car c’est vraiment ça qui nous aide au quotidien. Le point négatif de réaliser cette formation à distance est le manque d’interaction entre les personnes, du à la distance que crée l’écran. Le point positif est que chacun a pu aller voir et s’approprier les ressources mises à disposition.

12 – Tout d’abord, merci :-). Comme déjà mentionné, l’animation m’a semblé trop technique, dans la première partie, bien trop longue, beaucoup d’histoire,d’économie,… intéressant pour la culture générale mais il me semble que nous avons perdu du temps par rapport au sujet initial. L’intervention de la collègue en toute fin d’animation aurait mérité d’être plus approfondie car elle nous parlait d’avantage du terrain, ce dont nous avons besoin : « Faire en classe »… 

Les conditions matérielles ne favorisent pas l’échange spontané et l’immersion totale dans la formation. C’est ainsi, nous nous adaptons.

13 – Culturellement  très intéressante, il est important de savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va, dans le cadre de notre profession. Cependant, nous manquons de temps pour pratiquer ou découvrir les outils pour mettre en place cette pratique  et parfois même de matériel informatique dans nos écoles. A l’issue de cette matinée , la sensation de manque d’accompagnement pour pouvoir transmettre de façon optimale aux élèves perdure . Toutefois j’apprécie les nombreux supports mis à notre disposition en dernière partie. Merci 

14 – Dans un premier temps, je trouve qu’elle a souligné qu’il  manquait à la plupart d’entre nous certaines compétences avec l’outil ordinateur (ou tablette) : Problèmes de connections, de lectures des vidéos, d’utilisation du micro, de demande involontaire de la parole,  des réponses qu’on ne pouvait pas toujours donner… Bref, je me suis sentie un peu frustrée de ne pas toujours savoir comment utiliser le matériel.  Mais c’était une « première » comme tu l’as fait remarquer !  

Ensuite, avec le confinement, nous avons tous recherché les sites intéressants comportant des vidéos, des activités interactives, pour varier, enrichir le travail que l’on postait à  nos élèves (par mail, sur padlet). Un travail chronophage car, effectivement, il y a énormément de propositions et qu’il s’agit pour nous de faire un tri pointu… pour choisir la bonne ! En classe, nous utilisons des logiciels éducatifs, le vidéo projecteur pour diffuser des power points (que nous préparons), des diffusions via nos téléphones branchés sur la télévision pour montrer des vidéos (concert, émissions éducatives…) sur you tube  (nous n’avons pas toujours accès à you tube avec nos pc de classe). J’utilise mon téléphone (ou ma tablette) pour étayer un sujet (quand je n’ai pas d’images disponibles physiques sous la main)

Pour résumer, nous utilisons déjà les supports numériques et, ce matin, j’aurais souhaité enrichir davantage ma palette d’activités.

Elodie a éveillé ma curiosité avec les applis qu’elle a partagées avec nous, mais ce temps « pédagogique » m’a paru vraiment trop  court !

Quels sont les traitements de texte les plus adaptés aux maternelles maintenant ? Didapage est-il toujours d’actualité ? Comment sonoriser une histoire ? …

L’animation sur les robots sera certainement l’occasion de découvrir de nouvelles possibilités… 

15 – La formation de ce matin était, pour moi, une formation de culture générale intéressante, mais sans utilisation possible en classe. Sauf en ce qui concerne l’intervention de Mme Lerch-Cheval, en toute fin d’animation. Mais cela montre qu’il faut se former soi-même hors temps de travail. Est-il possible d’envisager des formations concrètes aux outils numériques sur notre temps de travail ?
Je vous remercie pour votre intervention et pour nous avoir demandé notre avis.

16 – Points positifs : 

 J’ai apprécié l’approche sociologique, philosophique et historique des TIC, y compris par l’anecdote. Découverte de nouveaux outils numériques.

Points négatifs : 

La présentation était très rythmée. Le programme trop ambitieux pour le temps imparti. La découverte des outils aurait mérité une manipulation en présentiel pour se les approprier.


Conclusion :

A travers la présentation du travail réalisé pendant le confinement par notre collègue,  l’utilisation des ressources de CANOPE a été à, peine abordée. J’ai évoqué avec Sandrine Santoire mes difficultés à explorer les ressources numériques proposées, à les trouver facilement. Une aide à l’utilisation des plateformes institutionnelles serait bienvenue. 


Comme tu le disais, le téléphone portable a une histoire pour nous.. ; et le téléphone tout court : il est arrivé chez mes parents j’avais 5 ans. C’est pas toujours simple de s’adapter.

17 – Je ne suis pas à l’aise avec les outils informatiques. L’intervention de la collègue sur son travail était très intéressante. De mon côté, je souhaiterais des contenus plus concrets, connaître des logiciels, savoir les utiliser, exploiter une tablette numérique en classe. 

18 – Dans la globalité, j’ai trouvé cette formation intéressante. Le distanciel était un avantage car j’avais à disposition mon ordinateur avec une connexion internet.Cela m’a permis de faire de petites recherches en fin d’animation sur les outils présentés par Élodie. Toutefois, je trouve que le temps dont elle a disposé était relativement court. J’aurais aimé approfondir un peu  plus le bookcreator et le pearltrees. Pendant le confinement, je n’étais pas arrivée à m’approprier ce dernier outil.Je trouve qu’une meilleure répartition des temps d’intervention aurait été préférable.

19 – J’ai trouvé la première partie très bien mais beaucoup trop longue (les 3/4 du temps imparti !). C’est intéressant de se questionner sur les origines de la diffusion des informations, de se rendre compte que cela remonte à des siècles, etc mais cela aurait pu être plus court. Peut-être, puisque c’était à l’origine une animation de 3h, nous demander de visionner les vidéos avant (durée 1h environ) et ne faire qu’un résumé/rappel en début d’animation. 

Tu t’en doutes, j’ai trouvé donc la 2ème partie trop courte ; d’1h, finalement elle a duré à peine une 1/2h. C’était pourtant très intéressant car concret, la collègue de Montry montrant ce qu’elle a construit.

2 remarques cependant : c’est dommage qu’on ne voie pas comment elle utilise ces outils en classe et qu’on ne nous guide pas plus pour essayer/mettre en œuvre/éviter les écueils de ces applications.

En fait, nous avons eu 2 heures de formation pour s’entendre dire « formez-vous tout seul », « voilà ce que vous pouvez faire mais débrouillez-vous pour y arriver ».

Les réseaux sociaux nous montrent déjà ce que certains collègues font (très bien semble-t-il) avec le numérique, mais à regarder cela peut sembler difficile à mettre en place et peut décourager. La collègue de Montry a bien dit que non, mais j’ai éteint mon ordinateur avec le sentiment que je n’en savais pas beaucoup plus (mis à part la 1ère partie qui relevait plus d’une culture générale) et que je devais encore faire par moi-même, seule chez moi, en plus du reste.

L’Education Nationale a bien de la chance d’avoir des enseignants qui se forment par eux-mêmes, qui recherchent des pédagogies différentes, des informations sur comment enseigner autrement, aider les élèves en difficulté, etc… sans parler qu’elle part du principe que chacun d’entre nous est bien équipé (à ses frais).

Et ça je le constate depuis 30 ans…

Concernant les modalités techniques, rien à dire. Il y avait une certaine fluidité du fait qu’on avait accès aux vidéos via ton site, ce qui a bien évité les décalages perçus au début.

Je n’ai eu qu’un seul bug qui m’a obligée à me reconnecter, donc ça va. Nul doute que si cette façon de faire perdure, chacun s’améliorera.

Concernant les échanges entre les participants : les apports plus informatifs de la 1ère partie les ont limités et la 2ème partie plus courte également.

Retour