5-Enseigner_numerique

  1. Le contenu théorique et notamment les apports et réflexions autour de la culture numérique m’ont vraiment fait réfléchir et je pense influeront l’utilisation du numérique dans ma pratique. Merci pour cette posture réflexive nécessaire. Concernant la partie pratique, je ne peux  apprendre qu’en tâtonnant sur les sites cités entre autres. Mention spéciale à MATHENVIE.

2. Animation sur le numérique intéressante  (avec des ressources du net utilisables) car le numérique a pénétré le système scolaire. Mais il manque toujours une égalité dans le matériel utilisé  des écoles ; une harmonisation du matériel serait nécessaire au sein de toutes les écoles et une formation solide des enseignants serait indispensable afin que ce ne soit pas toujours la pratique autodidacte qui soit privilégiée car le numérique en général est un outil chronophage. 

3. Merci pour cette animation en visio facile d’accès et très compréhensible.
j’ai trouvé la première partie trop longue, la deuxième partie était très intéressante et trop courte à mon goût.

4. Suite à cette intervention, on peut noter des propositions de ressources intéressantes, pour certaines déjà explorées, c’est toujours intéressant d’en partager les avis ; mais  le manque d’équipement se fait toujours sentir dans les écoles, et le besoin de formation pratique pour l’utilisation, et le partage, en cas d’enseignement à distance, le cas échéant. Il reste, je pense, une attente importante à ce niveau.

5. En ce qui concerne la partie théorique sur le numérique, elle fut pour moi très intéressante. Une bonne base de réflexion personnelle et professionnelle. J’ai poursuivi le visionnage des documents qui sont pertinents et enrichissants. Pour la deuxième partie, moins intéressante pour moi car accompagnée par mon binôme lors du confinement, j’avais déjà pris connaissance et utilisation de ces  supports. J’aimerai pouvoir poursuivre ma formation au numérique en interaction avec des collègues pour découvrir et créer de nouveaux supports pédagogiques adaptés. Ma plus grande frustration est le fossé existant et perdurant entre les demandes institutionnelles d’enseignement et la non-possibilité d utiliser nos outils numériques en classe par manque de matériel. Merci encore pour cette animation pédagogique. 

6. J’ai été agréablement surprise du bon fonctionnement de cette animation visio mais – à l’image de la première vidéo émouvante – il manque évidemment l’aspect humain,  l’échange direct entre collègues,  ..Pour ce qui est de l’animation en elle même, j’ai eu un peu plus de mal à rentrer dans la première partie plus théorique, philosophique et abstraite pour moi. En revanche la deuxième partie avec des exemples de ressources m’a paru enrichissante. J’ai téléchargé l’application book creator et vais tenter de m’en servir ! Je trouve également très bien de pouvoir retourner piocher les idées et les ressources sur le site de formation numérique lionel-lepiouff.eu Cette formation avait pour objectif de nous sensibiliser au numérique à l’école plutôt qu’à nous former, un temps de pratique aurait été le bienvenu. 

7. Première partie intéressante pour notre culture mais compte tenu des conditions actuelles j’aurais souhaité que l’ensemble de la formation soit axée uniquement sur la deuxième partie.

8. Merci pour cette animation qui mettait le numérique à la portée de tous, sans vocabulaire complexe et avec des pistes de travail.

9. La première partie théorique a été un peu longue car nous étions à distance, mais intéressante pour notre culture générale. 
La deuxième partie est très intéressante. Cela a repris des choses connues et d’autres pas qui peuvent nous aider dans notre travail quotidien. L’accès direct sur votre site nous fait gagner du temps lors de nos recherches.
En espérant que le matériel en classe de maternelle soit un jour au niveau pour que l’on applique les textes…

10. J’ai apprécié les apports théoriques institutionnels de la première partie, et le retour aux sources de la culture numérique, ainsi que l’intérêt de la posture réflexive… 
Cela permet d’appréhender le numérique différemment, en le liant directement à quelque chose qui est peut-être plus proche de notre « culture naturelle » : l’écrit. Du coup, le numérique peut sembler plus accessible, bien que pas toujours inné pour ma part… :-D
La seconde partie, plus concrète, donne des idées et envie de se lancer. Je suis certaine que ce sont de fabuleux outils, que les élèves ont plaisir à utiliser, et qui permettent également d’intégrer les parents à la démarche et de faire du lien.

11. Merci beaucoup pour cette formation. D’un côté, je l’ai trouvée enrichissante car elle nous montre des outils utilisables en classe que nous ne connaissions pas forcément avant cette formation. D’un autre côté, je trouve que le temps consacré à ces apports concrets n’était pas assez long pour bien comprendre le fonctionnement de ces différents outils numériques ». 

12. Merci pour cette animation en visio sur le numérique. Le support classe virtuelle a très bien fonctionné. J’ai apprécié pourvoir suivre en direct en utilisant les liens proposés. Le contenu théorique sur la culture du numérique, bien que très instructif, a pris beaucoup de temps. La deuxième partie pratique, riche en illustrations est passée trop vite. Il aurait été intéressant de vivre en direct la création d’un support utilisant les différents sites présentés.

13. Merci pour cette animation pédagogique.

La partie théorique était intéressante et instructive mais un peu longue à mon goût, au détriment du temps consacré aux apports pratiques qui aurait mérité d’être mis en avant.

14. Pour faire suite à la formation de ce matin, j’ai trouvé le premier temps dédié aux apports théoriques instructif.Concernant la deuxième partie, elle était plutôt orientée pratique et la présentation des ressources constitue une bonne base de départ.Personnellement, j’aurai plutôt apprécié une répartition du temps 40% pour la partie 01 et 60% pour la partie 02.

15. Merci pour cette formation théorique complète qui remet bien les choses à leur place. La partie pratique m’a semblé un peu trop courte et pas assez pratique, mais je comprends la difficulté à organiser une formation à distance.

16. Merci pour cette formation intéressante. Les 2 parties de l’intervention étaient un peu déséquilibrées avec une 1er partie un peu trop longue et qui devrait seulement être une introduction.

17. Minimaliste avec les apprentissages au travers les écrans, jusqu’à présent, dans ma classe, le numérique  était essentiellement exploité pour familiariser les enfants à la souris et au traitement de textes. 

Cette formation a remis en avant des outils rencontrés lors de la  continuité pédagogique, et délaissés depuis, notamment les « book creator » (qui peuvent être exploités en classe, je le reconnais désormais tout à fait !). 

Merci pour votre page internet qui prolongera cette formation !

Retour