9&91 -Enseigner_numerique

1- Merci pour cette animation péda qui donne envie de creuser et ça fait du bien.

2- Je suis totalement perplexe :-

D’un côté, on nous demande de faire rentrer le numérique dans les classes, de l’autre il faut réduire drastiquement les écrans- Il faut utiliser les différentes applications, réseaux …etc mais à nos risques et périls en cas de problèmes

– Il faut s’auto-former … mais pour cela il faut un niveau minimum Je suis consciente qu’on ne peut plus vivre sans numérique mais je reste intimement convaincue qu’en C1 et C2, il y a bien plus important !

Par contre, je vous remercie pour les documents mis à notre disposition !

3- Merci pour cette animation.
Les apports théoriques sont intéressants.
Cependant le dispositif de visio nous confronte à ses difficultés, techniques, et de gestion de la parole…   et le sujet du numérique suscite de nombreuses réactions qu’il serait souhaitable de partager en  présentiel.
La règlementation sur le  RGPD et les appli devrait faire l’objet d’une conférence pour tous les enseignants afin de justement développer notre culture numérique. 
Il faudrait aussi une animation sur l’organisation de séance de classe en visio. Les bases nous seraient utiles pour activer notre AUTOFORMATION. 

4- Merci pour cette animation. Il y a malheureusement encore beaucoup de décalage entre l’envie des enseignants de développer des projets numériques et le matériel à disposition sur le lieu de travail.

5- Merci beaucoup pour cette animation, intéressante et enrichissante.
Je suis intéressée par un retour de la liste des applications  en maternelle (même si j’en utilise déjà quelques unes).

6- Je vais continuer à m’auto former et me plonger dans la création d un blog. Il est compliqué parfois de trouver un juste milieu entre limiter l’usage des écrans et enseigner le numérique.Merci pour ces applications.

7- Merci pour votre animation très intéressante et qui nous donne envie d’explorer encore un peu plus les outils informatiques… il reste juste à trouver le temps de le faire, car comme vous nous l’avez dit, ces recherches sont extrêmement chronophages… 

J’ai fait, il y a déjà longtemps (en 1994 je crois), une formation de 15 jours sur la création de livres numériques avec book creator je crois et photoshop, mais cela remonte déjà et j’ai tout oublié ! Il n’existe plus ce genre de formations de nos jours et je trouve cela bien regrettable, cela nous apportait beaucoup… A quand le retour de ces formations ?

Je suis intéressée par une liste d’applications éducatives (gratuites et payantes) que l’on peut télécharger pour installer sur tablettes ou ordinateur.

8- Le sujet est vaste, les usages et les entrées multiples… difficile en peu de temps et à distance d’avoir une « formation » optimale !Merci pour les idées, il n’y a plus qu’à tester !

9- Comme vous l’aviez dit en préambule, l’interactivité,  via le numérique, est limitée. Pour pouvoir enseigner et accompagner les élèves, encore faudrait-il que nous soyons nous-mêmes formés. Pour le coup, même l’autoformation, que j’ai testée sur Magistère pour les modules WORD ne remplace et ne remplacera jamais totalement la nécessité de recourir à un « tutorat » en présentiel. Dans le parcours de formation continue, il devrait y avoir et cela de façon quasi obligatoire des animations à effectifs réduits pour nous permettre de pratiquer. Là encore, ce qui est valable pour nos élèves au niveau des apprentissages est également valable pour nous. L’auto-formation dans tous les domaines va un moment. On nous en demande toujours plus sans aucun moyen mis à disposition. Quand on ne maîtrise pas les outils, ne reste que le côté hyper chronophage. c’est bien dommage !

Retour