9_10-enseigner_numerique

1- Merci pour cette animation. J’ai découvert des logiciels que je connaissais pas. Il faut encore trouver du temps pour les découvrir et se les approprier.

2- Merci pour cette animation en Visio et toutes les informations données sur le numérique. Les logiciels présentés sont autant de pistes de travail intéressantes et d’outils à notre disposition. Pour autant, j’aurais aimé travailler uniquement sur un logiciel pour apprendre à le maîtriser. Une formation complémentaire (peut-être en présentiel) sera nécessaire.

3- Je vous remercie pour cette formation.
La première partie sur l’approche générale du numérique m’a semblé claire et bien documentée.
J’ai particulièrement apprécié la présentation des différents sites et logiciels pouvant être utilisés ainsi que l’analyse proposée pour chacun d’entre eux. 

4- Cette animation était intéressante pour comprendre l’importance du numérique dans nos enseignements aujourd’hui. La première partie, plus théorique, était importante mais les pistes de travail données qui correspondent à ce que nous pratiquons sont plus concrètes. L’élaboration d’exercices prend néanmoins un temps de fou et on ne s’arrête jamais quand on commence à créer des activités en ligne, en plus de nos préparations de classe. Merci pour l’éclairage que vous nous avez donné.

6- Merci pour cette animation. La deuxième partie était plus parlante et concrète pour moi. La période de confinement a permis d’utiliser de façon urgente l’outil informatique (la classe virtuelle, les sites pédagogiques, les jeux en ligne…). Nous ne sommes pas suffisamment formés à ce sujet, il faut souvent aller chercher l’information et s’auto-former.D’autres formations sur le numérique, son utilisation en classe mériteraient d’être mises en place.

7- Ces animations pédagogiques contribuent à maintenir un questionnement et donc une mise à distance sur nos pratiques pédagogiques, quel que soit le domaine d’enseignement. J’ai trouvé tout particulièrement intéressante la présentation pyramidale de l’accès aux connaissances et de l’acquisition de compétences. Notre métier a plus que jamais une raison d’être : enseigner !! Merci donc pour cette intervention instructive.

8- La vidéo proposée au début était très parlante et percutante et a fait écho à ce que nous avons vécu pendant le confinement. La deuxième partie était intéressante avec la découverte de ressources concrètes que je ne connaissais pas. Merci pour ces échanges.

9- Merci pour votre animation sur le numérique. La première partie m’a parue un peu longue et moins intéressante que la deuxième. J’ai noté les ressources que vous proposez concernant l’utilisation du numérique par les professeurs et par les élèves. J’aurais aimé prendre plus de temps sur l’utilisation de ses outils. 

10- Tout d’abord, merci pour cette animation. 

Quand je pense que j’ai commencé ma carrière à l’époque « T O7 » ! Il fallait un stylet pour que les enfants effectuent directement les déplacement sur l’écran car on pensait qu’ils ne pouvaient faire le lien entre le déplacement horizontal et le vertical sur l’écran. 

Des logiciels, liens intéressants, mais beaucoup très chronophages à utiliser, mettre en œuvre,… quand on est déjà soi-même peu à l’aise avec le numérique. J’ai donc apprécié votre analyse.

Le besoin d’une formation longue me semble plus qu’indispensable. 

11- Première partie de cadrage sur le numérique comme moyen de diffusion. Une approche théorique intéressante qui met en lumière la place du numérique dans l’ensemble des domaines à l’école.

Deuxième partie sur les outils numériques existants pour répondre à l’urgence qui est la notre de pouvoir diffuser des contenus pédagogiques via les outils numériques. J’ai beaucoup apprécié la nécessité de se questionner sur les implicites induits par ces outils qu’il est nécessaire d’appréhender afin qu’ils ne soient pas sources de blocages pour l’apprentissage des notions initialement étudiées.

Cependant, avant de pouvoir se questionner sur les implicites, il faut que nous nous soyons déjà « auto-formés » sur ces outils afin de pouvoir les utiliser comme supports de diffusion. L’appropriation est coûteuse car c’est beaucoup de tâtonnement. 

Serait-il possible de recenser les outils déjà utilisés par bon nombre d’entre nous pendant le confinement (et en classe) afin d’en faire une liste non exhaustive en fonction de leurs utilisations ? 

Référencer quels sont les outils pour diffuser des contenus (pearltrees, padlet, etc.), les outils pour créer des ressources (learning app, bookcreator, etc.), les outils pour communiquer (le cned, les ent RGPD, etc.).  Et bien sûr, savoir si les supports sont validés ou non par notre institution afin d’éviter de passer du temps sur un support que nous ne pouvons finalement pas utiliser.

12- La partie théorique et historique était intéressante. Pour la 2e partie, Des outils numériques nous étaient proposés. Il aurait été intéressant d’avoir un petit temps pour découvrir les supports qui nous semblaient adaptés à notre travail.

13- Animation intéressante, notamment la deuxième partie, trop courte, qui nous a proposé de nombreuses ressources numériques. J’ai découvert certains logiciels que je ne connaissais pas. J’aurais souhaité passer plus de temps sur l’utilisation de ces outils.

14- Merci pour cette animation. J’imagine la difficulté d’être seul animateur face à 19 écrans noirs. Bravo. Concernant le contenu, j’ai aimé la vidéo d’introduction. J’ai repensé au plaisir de retrouver mes élèves, suite au confinement, et aussi à celui d’écrire sur un tableau. La partie théorique m’a semblé un peu longue. J’ai plus apprécié la partie pratique avec les exemples d’applications à utiliser, un peu trop rapide à mon goût. Il faudra un peu de temps pour s’y pencher et tester.
Rien de tel qu’une vraie formation, complète, longue, comme celles que vous évoquiez et qui étaient en place il y a une quinzaine d’années. L’occasion de sortir 3 semaines de sa classe, d’avoir une vraie posture réflexive et donc se former réellement. Le reste est malheureusement illusoire mais vous n’y pouvez rien. Je continuerai, bien sûr, à m’auto-former.
Si possible, ce serait bien qu’il y ait aussi des animations pour différents publics ( débutants, confirmés…) car nos besoins face au numérique (ou autres) ne sont pas les mêmes. Je fais partie de ceux pour qui la compréhension du vocabulaire des TIC est déjà un vrai challenge.

15- Merci pour cette formation sur le numérique. Elle m’a permis de découvrir des sites et des applications que je ne connaissais pas.

Reste maintenant à se familiariser avec ces nouveaux outils.

Une animation sur leur utilisation concrète en classe me semble nécessaire.

16- Je vous remercie pour cette formation qui fut, dans un premier temps, très instructive et qui m’a permis dans un second temps de découvrir de nouveaux logiciels.

17- Cette animation a été enrichissante et bien menée … et m’a paru trop courte ! Merci pour les liens et les avis sur chacun d’entre eux. J’aimerais beaucoup (croisons les doigts) que l’animation sur les robots puisse se faire…Merci à la collègue qui a _ consacré du temps pour le tuto.

18- Merci pour cette animation qui a été très intéressante et enrichissante. Reste maintenant à passer à un côté un plus pratique que nous pourrions mettre en place dans nos classes. La période de confinement nous a obligé à utiliser de façon urgente l’outil informatique et fait découvrir des possibilités d’enseignement différentes qu’il serait bon d’approfondir.

19- La formation était intéressante et dense. Avant d’utiliser ces outils en classe, il faudrait qu’on puisse se les approprier. Pour cela je pense qu’une formation  pratique serait nécessaire, ce qui me paraît compliqué  en distanciel.

20- L’animation était très intéressante. Par contre, pour mettre en place avec les élèves les logiciels et outils présentés, il faudrait une formation supplémentaire.

21- Cette animation était intéressante mais j’aurais préféré apprendre à maîtriser ou à utiliser un des logiciels présentés comme la création de livres ou les autres applications présentées.

Retour